Dans le cadre du KV Plus, les futurs hommes d'affaires peuvent se qualifier pour deux semestres à l'étranger. Pendant six mois chacun, ils renforcent leurs compétences linguistiques en anglais et en français et peuvent passer des certificats de langue supérieurs directement sur place à la fin de leur séjour. Deux jeunes filles se rendent à Genève et à Londres cette année et rendent compte régulièrement de leurs expériences.
Avant même de commencer ma formation, j'ai entendu parler de ce programme. Pour moi, c'était un projet super excitant dès le début. Les langues m'ont toujours fasciné. Il n'y a pas de meilleur moyen d'apprendre une langue étrangère que d'être à l'étranger et d'apprendre la langue sur place. Vivre cette expérience pendant ma formation est un grand privilège. Malgré la situation difficile actuelle, le KV Plus est réalisé cette année et je me réjouis de saisir cette grande opportunité avec Schindler et de passer une année à améliorer mes compétences linguistiques. Au cours de cette année, je voudrais apprendre à connaître les cultures et aussi développer mon indépendance. Je suis sûr que je vais acquérir de nombreuses expériences et souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire.
Vanessa Lötscher
Acquérir une expérience professionnelle en français et en anglais tout en apprenant la langue pendant votre apprentissage, c'est exactement ce que permet KV Plus. Quand j'en ai entendu parler pour la première fois, j'ai su que c'était exactement mon truc. Depuis que je suis petite, je suis enthousiaste à l'idée d'apprendre et d'utiliser de nouvelles langues. La possibilité de le faire pendant mon apprentissage est quelque chose que je ne manquerai certainement pas.
Je me réjouis de passer une année passionnante et instructive à Genève et à Londres et j'espère vivre de nombreuses expériences positives qui m'aideront dans mon avenir professionnel.
Jil Helfenstein
Je m’appelle Andrea Leupi et cet été j’ai terminé mon apprentissage de médiamaticienne à la formation professionnelle Schindler. J'ai toujours rêvé d'utiliser les langues dans mon travail quotidien. Comme je savais que la formation professionnelle transmet régulièrement des apprentis de «KV Plus» à des bureaux francophones et anglophones, j'ai lancé une demande. J’ai appris que j’avais la possibilité de faire un stage de trois mois chez Schindler Genève. Il était tout de suite clair pour moi que je voulais saisir cette opportunité.
Un mois et demi passionnant s'est déjà écoulé depuis le début de mon stage. Cela signifie que c'est déjà la moitié de mon stage. Je me sens très bien à Genève et je me suis bien adaptée. J’habite chez une famille d’accueil sympathique qui m'a accueilli très chaleureusement dans sa vie familiale. L'emplacement de ma maison est central – l’école, la ville et mon lieu de travails sont accessibles en très peu de temps.
J’ai déjà trouvé un rythme dans ma vie quotidienne. Le matin, à 06.30 mon réveil sonne. Je me prépare, je prends mon petit-déjeuner et ensuite je vais avec mon scooter à Plan-les-Ouates chez Schindler Genève. Après environ 10 minutes de trajet, j’arrive à mon bureau. A la machine à café, je rencontre généralement déjà les premiers collègues avec lesquels je peux maintenant tenir une conversation en français sans problème.
À mon bureau je vérifie mes e-mails et je regarde ce qui est à faire. J'assume diverses tâches administratives et je peux également participer à des projets créatifs. Mon projet préféré c’est la digitalisation de deux ascenseurs du bâtiment. Nous voulons monter un MediaScreen, un Linea 300 Smart et un Graphic Wall. Pour ce projet, j’ai demandé des offres, j’ai calculé les coûts et j’ai fait un vote sur Microsoft Forms pour choisir l’image de Graphic Wall.
Le temps passe généralement si vite que j'oublie et il est bientôt midi. Je passe mon midi avec mes collègues et bien sûr je parle français. Le parler et la compréhension des conversations est plus facile de jour en jour. L’après-midi j’ai des séances ou je travaille de manière indépendante sur mes projets.
Après le travail mon programme est divers. Deux fois par semaine je fais un cours de français à l’école ASC Languages. Après de longues journées comme celles-ci, je termine avec un délicieux dîner et un moment de convivialité avec ma famille d’accueil. Les autres jours sans école sont variés. S’il fait beau je visite la ville et j’admire le jet d’eau ou la magnifique vieille ville. Je me réjouis particulièrement de l’été à Genève pour me baigner dans le Lac Léman. Le week-end je rencontre souvent une amie d’école. Elle est genevoise et elle m’a déjà montré beaucoup de beaux coins de Genève.
Le mois et demi à Genève est passé très vite et je me sens parfaitement à l'aise ici. Je suis heureuse de pouvoir encore profiter ici jusqu'à la fin juin.
Votre Andrea
Pas Bordeaux comme les autres, mais Genève. C’est juste, car je travaille chez Schindler, je fais aussi le « KV plus » chez Schindler. Maintenant je suis ici depuis quatre mois, mais j’ai l’impression que cela fait seulement une semaine. Le temps passe tellement vite ici, incroyable.
J’habite dans une famille d’accueil ; un couple âgé. Ils sont très gentils, la nourriture est délicieuse et ma chambre est confortable. Seul le chat, Théodore, est un peu méchant. Il fait tout le temps le fou. Une fois, j’ai mis un sac sur ma table et il a joué avec et a tout déchiqueté. Ma chambre était tout en désordre ! Mais il s'est rattrapé en mangeant une araignée dont j'avais peur.
Le travail est super bien !
Je suis au back-office et je crée des contrats de service. Je configure également mes propres ascenseurs et je travaille avec de nombreuses personnes différentes. C'est une aide pour mon niveau de langue, car je ne parle que le français tous les jours. Au début, c'était très difficile. Pourtant, je pensais pouvoir parler le français assez bien jusqu'à ce que je me rende compte que je n'avais aucune chance de comprendre quoi que ce soit. Les gens ici parlent très vite et de manière inintelligible, une énorme différence avec notre français à l'école. Mais je remarque vraiment que je fais des progrès et que je peux déjà tenir des discussions entières en français. Les gens m'apprennent beaucoup de mots et font aussi des blagues. Ils sont tous très gentils et m'ont accueilli rapidement. Il y a toujours de quoi rire et je sais déjà que tout le monde me manquera quand je partirai…
En plus de travailler, je vais à l'école deux fois le soir pour préparer le diplôme DELF B2. Mon professeur est une femme jeune et cool qui fait en sorte que ce soit amusant d'aller à l'école (même si on a travaillé toute la journée). L'examen de diplôme est également dans un avenir lointain et je suis curieuse de voir comment il va se dérouler.
Genève est une ville immense par rapport à l'endroit où je vis. Les gens se moquent de moi quand je dis que je viens de Lucerne, c'est plutôt un village pour eux. Ce qui est bien ici, c'est que vous rencontrez toutes sortes de gens dans la rue. Vous n'entendez pas seulement le français, mais presque toutes les langues. Sinon, ce n'est pas très différent de Lucerne. Il y a les mêmes possibilités de shopping et les gens ne vivent pas une culture différente. C’est juste la vie en ville qui fait la grande différence. Ici, on ne connaît même pas ses voisins et on ne se dit pas bonjour dans la rue. Dans mon village, tout le monde connaît tout le monde et on a souvent l'occasion de parler et de faire des commérages. Néanmoins, je me plais beaucoup ici et je me sens à l'aise. J’ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes, ce qui me fascine toujours.
Malheureusement, il n'y a pas autant de jeunes que je l'avais espéré. Au travail et à l'école, il n'y a généralement que des personnes plus âgées. Je fais de temps en temps des choses avec l'apprenti qui vient de commencer son apprentissage de commerce. Il est très drôle et nous nous entendons très bien. Je ne peux pas imaginer prendre l'avion pour l'Angleterre dans trois mois. J’apprécie mon séjour ici à Genève, mais je me réjouis de pouvoir enfin parler et écouter l'anglais à nouveau.
Je tiens à remercier la KV Luzern et Schindler pour la formidable opportunité de compléter la KV Plus. Je n'apprends pas seulement des langues ici, mais aussi beaucoup de choses pour la vie qui me mèneront loin dans le futur. Cette année ici restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Bisous, Jil